De style corinthien à figures noires, cette arybale sans col, de forme extrêmement originale, est la plus belle pièce du Simon and Hudin Museum ( SHM). Sur une face, Ulysse est représenté après sa séance de muscu, comme on peut le voir à la légère déformation de son biceps droit et de son coude gauche.Il pose son pied sur un poids d'un air fatigué, ce qui laisse à penser qu'il va bientôt prendre sa douche. Sur la seconde face, on distingue effectivement une représentation d'Ulysse au bain, portant sa serviette éponge et arborant un air grognon, conformément au vers 2034 de l'Iliade : " Alors Ulysse sorti de sa douche et prit sa serviette de bain en râlant" ( traduction G.Budé). Il est encadré de palmettes et de frises en rang d'oignon, qui font de cette pièce une rareté iconographique. Enfin, un sphynx à pattes de moineau vient compléter cette magnifique pièce, d'une étonnante fraîcheur malgré la saison.
Trop bien !
RépondreSupprimerΉφαιστος ο ίδιος δεν θα μπορούσε να κάνει καλύτερα!
De style corinthien à figures noires, cette arybale sans col, de forme extrêmement originale, est la plus belle pièce du Simon and Hudin Museum ( SHM).
RépondreSupprimerSur une face, Ulysse est représenté après sa séance de muscu, comme on peut le voir à la légère déformation de son biceps droit et de son coude gauche.Il pose son pied sur un poids d'un air fatigué, ce qui laisse à penser qu'il va bientôt prendre sa douche.
Sur la seconde face, on distingue effectivement une représentation d'Ulysse au bain, portant sa serviette éponge et arborant un air grognon, conformément au vers 2034 de l'Iliade : " Alors Ulysse sorti de sa douche et prit sa serviette de bain en râlant" ( traduction G.Budé). Il est encadré de palmettes et de frises en rang d'oignon, qui font de cette pièce une rareté iconographique.
Enfin, un sphynx à pattes de moineau vient compléter cette magnifique pièce, d'une étonnante fraîcheur malgré la saison.
PS : "sorti" a souvent une finale en t lorsque Ulysse est son sujet, t comme dans "Timeo Danaos et dona ferentes"
RépondreSupprimer